Crochets

Crochets

Pourquoi des crochets ? 

Cette technique est souvent réputée chez les patients comme impressionnante de par la forme des crochets, mais elle s’avère être une des plus intéressante dans la pris en charge du sportif. En effet, elle consiste à libérer les accolements inter-tissulaires (muscles, ligaments, aponévroses mais surtout les fascias) afin de retrouver la mobilité́ des plans de glissement de la région concernée. Pour faire simple, elle sert à défibroser et casser les adhérences qui limitent la bonne mobilité des tissus entre eux. Les fuseaux neuromusculaires, mécanorécépteurs jouant un rôle dans la proprioception, peuvent être perturbés en cas d’adhérences par exemple. En venant casser ces dernières, on récupère non seulement des meilleures amplitudes mais on vient également rétablir le potentiel maximal de contraction du muscle. Les crochets peuvent également booster la synthèse de fibres de collagène permettant de renforcer le tissu conjonctif. 

Quels sont leurs rôles dans la prévention ? 

De nombreux thérapeutes utilisent les techniques de crochetage en récupération associées à d’autres techniques et ainsi, il peut détecter à la palpation des tensions tissulaires entre les plans de mouvements. En venant crocheter, il peut diminuer le risque de tendinopathies mais aussi des lésions musculaires. Dans les sports comme le football, où de nombreuses atteintes touchent les muscles de la cuisse ou des adducteurs, il est important de s’assurer du bon glissement des muscles puisqu’en cas d’adhérences le muscle possèdera moins de capacités d’étirement. Sa résistance aux contraintes sera alors diminuée et le sportif sera plus à risque de développer des lésions musculaires lors d’accélérations brutales. En rétablissant ce glissement, le crochetage libère l’action proprioceptive des fibres environnantes. Les motoneurones responsables de la stabilisation de l’articulation concernée retrouveront ainsi leur efficacité maximale et notamment dans la rapidité d’intervention. Cette rapidité est une des notions les plus importantes de la protection des articulations permettant de s’adapter immédiatement à toute situation de déséquilibre. Le crochetage permet ainsi au sportif de préserver son activité physique, sans que son risque lésionnel soit augmenté avec la fatigue ou d’autres facteurs. 

Il peut ainsi être intéressant de faire un point avec son kiné au cours de la saison pour apprécier la qualité de ses tissus et ajuster à l’aide des crochets si besoin.