Les ventouses (cupping therapy)
Quels effets après l’effort ?
La thérapie par ventouse, ou cuppingtherapy, est développée plus profondément dans la partie sur les outils de la prévention de blessures (Ventouses) mais elle présente également un aspect important dans la récupération d’après-match ou après un entrainement intensif.
Les mécanismes potentiels de la fatigue musculaire comprennent l’accumulation de métabolites dans le muscle et la génération de commandes motrices insuffisantes par le cortex moteur pendant l’exercice (1). Cependant, il est possible de jouer via l’application des ventouses sur cette évacuation de déchets métaboliques causés par l’effort. Cet outil permet de jouer sur une augmentation en profondeur du flux sanguin et d’aider à dissiper les douleurs et raideurs musculaires. Elles sont également censées booster la microcirculation locale, améliorant ainsi le transport des sous-produits métaboliques, tels que le lactate, et facilitant donc la récupération métabolique après l’exercice. Cette thérapie s’avère prometteuse pour réduire la fatigue musculaire sans pour autant provoquer d’effets indésirables sur le muscle, contrairement aux étirements réalisés directement après un effort (2).
Comment les utiliser en récupération ?
Il est important, lors de ces séances de récupération, de disposer les premières ventouses sur les parties musculaires proximales. Ensuite, d’autres ventouses seront disposées vers les insertions distales en les espaçant de quelques centimètres.
Références :
1. Enoka RM, Duchateau J. Muscle fatigue: what, why and how it influences muscle function. J Physiol. 1 janv 2008;586(1):11‑23.
2. Hou X, Wang X, Griffin L, Liao F, Peters J, Jan YK. Immediate and Delayed Effects of Cupping Therapy on Reducing Neuromuscular Fatigue. Front Bioeng Biotechnol. 2021;9:678153.