Mobilité et entretien articulaire
Il est connu et reconnu qu’une bonne souplesse, moins de raideurs et de meilleures amplitudes de mouvement sont des facteurs bénéfiques dans la prévention de blessure. En lien avec les capacités des muscles à s’étirer face à des contractions violentes, ces notions jouent également un rôle dans la prévention des blessures de surmenage (1). Cette mobilité est étroitement en lien avec les étirements et le relâchement des structures (capsules articulaires, tendons, ligaments, fascias…). Une bonne mobilité, surtout au niveau des hanches, permettrait de recruter de manière plus optimale les fibres musculaires et d’améliorer la qualité du mouvement de chaque joueur. Cette qualité de mouvement est essentielle si le sportif veut garder un corps sain, prêt à affronter un nombre plus varié de contraintes physiques.
Dans le but de travailler cette mobilité, il est conseillé d’instaurer des routines régulières puisque les améliorations d’amplitudes articulaires n’apparaissent pas du jour au lendemain. C’est un ainsi un travail sur le long terme, que certains ont tendance à délaisser en se disant qu’ils ne voient pas directement de conséquences mais il est essentiel de garder ces bonnes amplitudes si le sportif désire résister sur la durée aux exigences du haut niveau. Des nombreuses idées d’exercices vidéo fleuriront sur le site et les pages des réseaux sociaux, n’hésitez surtout pas à les tester ou les insérer dans vos routines de mobilité.
Références :
1. Woods K, Bishop P, Jones E. Warm-up and stretching in the prevention of muscular injury. Sports Med Auckl NZ. 2007;37(12):1089‑99.